Panorama JoL - Pourquoi je veux jouer à Duel of Champions ?

Production d'Ubisoft, Duel of Champions est un jeu de cartes à collectionner qui se démarque dans sa catégorie par son gameplay et son côté stratégique avancé.

Dans le cadre du projet « Panorama JeuxOnLine », nous avons souhaité réaliser une série de tours d'horizon des différents MMO et jeux en ligne abordés dans nos colonnes. Le MMO est un univers à part et passionnant, invitant le joueur à s'installer pour un amusement durable et bien différent d'une expérience solo. A travers les différentes sections JOL, ce sont des joueurs qui s'investissent pour partager leur passion. C'est notre point de départ, qui tient en une question simple : pourquoi veux-tu jouer à Duel of Champions ? Matthieur nous répond.

- La rédaction de JeuxOnLine


200
Avant de me lancer dans le vif du sujet, je me présente. Je suis arrivé sur Duel of Champions il y a quelques mois, plus de 5 ans après mes débuts dans les jeux de cartes en ligne. Anciennement joueur de DOFUS, les jeux de cartes en ligne sont devenus mon quotidien et je tâche de découvrir régulièrement de nouveaux jeux de ce genre. Duel of Champions a rejoint ma collection de jeux un peu par hasard, alors que j'étais sur les forums de JeuxOnLine, je suis tombé sur le forum du jeu. Adepte de Might and Magic dans mon enfance, dont Duel of Champions reprend univers, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.
 
Comme tout joueur débutant, j'ai commencé par le tutoriel. J'ai ainsi découvert petit à petit tous les aspects du jeu. Par rapport à beaucoup de jeux de cartes auxquels j'ai pu jouer, j'ai trouvé Duel of Champions particulièrement complet, avec un aspect stratégique avancé. Sur le terrain de jeu, dix emplacements pour vos créatures, deux évènements actifs ou passifs changeant à chaque tour, des enchantements de ligne, des enchantements de colonnes, des sorts et des fortunes !
 
Autant d'éléments avec lesquels il faut savoir composer pour réussir. Plusieurs types de créatures mènent à plusieurs placements pour elles, les enchantements de zone, ligne et colonnes peuvent à tout moment renverser une partie, les sorts et les fortunes peuvent à chaque instant vous déstabiliser en vous empêchant par exemple de jouer plus d'un certain nombre de cartes dans le même tour et les évènements, passifs ou actifs, pourront être utilisés par vous ou votre adversaire, attention à ne pas lui laisser la possibilité de gagner avec vos propres cartes. Les parties ne se ressemblent jamais vraiment, plusieurs decks sont faisables avec le même héros et chacun aura ses particularités, ses points forts et ses faiblesses. Cela mène forcément à des situations toujours différentes, de nouvelles réflexions sur ce qu'il faut faire et à une recherche d'amélioration permanente du deck pour rester le plus polyvalent possible sans perdre en efficacité.
 
Duel
Avec ses 6 factions et pas moins de 700 cartes, le jeu offre une importante diversité dans laquelle chaque joueur saura trouver le style avec lequel il est à l'aise. Deux types de tournois existent dans Duel of Champions et permettent aux joueurs de s'opposer au-delà du classement mensuel. Il existe donc le Tournoi Suisse, qui oppose huit joueurs en trois matchs. Les deux premiers sont récompensés ainsi qu'un autre joueur au hasard ayant joué ses trois matchs. Un tournoi suisse dure approximativement 45 minutes. En parallèle le Tournoi Jackpot, qui dure 24h, se déroule tout les jours de 13h à 13h. Il récompense 30% des joueurs ayant participé d'un certain pourcentage de gold (monnaie en jeu) selon leur classement à la fin du tournoi. Dans ces deux tournois, les joueurs s'opposent, selon les jours, avec trois formats de deck différents : open, standard et hebdomadaire.
 
Le format open, comprendre "libre" est très simple : toutes les cartes y sont autorisées. Le format standard est légèrement plus restrictif, il comporte à ce jour 400 cartes, les 100 cartes de l'extension Coeur de Cauchemars récemment sortie et 300 cartes de quatre précédentes extensions choisies par le Staff du jeu. Ce format s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles extensions qui y seront autorisées. Le format Hebdomadaire, comme l'indique son nom, change chaque semaine. Ainsi, tout les lundis, les conditions de ce nouveau format sont révélées et demandent aux joueurs de faire preuve d'imagination. A titre exemple, pour la semaine où j'écris cet article, le format hebdomadaire impose la condition suivante : un deck ne peut pas être composé de plus d'un exemplaire d'une carte. Il faut savoir qu'un deck comporte généralement environ 60 cartes, il n'est pas simple de trouver une synergie entre autant de cartes différentes !
 
140
Au-delà de ces modes en PvP, le jeu offre aussi un mode campagne original, avec notamment des casses-têtes. Un total de 35 parties sont à faire contre l'IA, offrant expérience, gold et packs de cartes pour compléter votre collection.
 
Dans ce jeu, je suis particulièrement motivé par l'évolution permanente qu'il demande afin de suivre les évolutions des decks, qui même si elle sont parfois mineures, demandent des adaptations dans la façon de jouer. Ainsi, il faut être capable de s'adapter assez vite pour faire face aux innombrables combinaisons proposées par les joueurs.

Réactions (2)

Afficher sur le forum