Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Construire un deck

Pour construire un deck qui soit le plus viable possible, quelques règles simples sont à respecter.

  1. Limitez le nombre de cartes. Sauf cas très exceptionnel, vous devez limiter la taille de votre deck à 59 cartes, qui est la taille minimum autorisé. Si vraiment vous n'arrivez pas à atteindre 59, 60, voire 61 cartes ne seront pas trop pénalisantes. Mais gardez à l'esprit qu'un deck de  59 cartes reste le plus optimisé.
    Pourquoi donc ?
    Pour des raisons statistiques tout simplement. Moins votre jeu comporte de cartes, et plus vous avez de chances de les piocher quand vous en avez besoin !
    Faire un jeu de 150 cartes est très tentant quand on débute, mais vous vous rendrez vite compte que ça n'est pas viable. Vos mains de départ auront tendance à ne jamais contenir ce dont vous aurez besoin, et vous ne piocherez jamais la carte que vous attendez et qui pourrait retourner la partie au bon moment.
     
  2. Essayez de garder un ratio équivalent de créatures de chaque type. Un deck comportant 100% de créatures de mêlée se retrouvera vite bloqué (au bout de 4 créatures posées, pour être précis).
    Idéalement il faut que vous ayez toujours des possibilités de jeu avec les créatures que vous avez en main.
     
  3. Limitez les prérequis maximums de vos cartes. Un jeu dont les prérequis maximums demandés par les différentes cartes sont trop élevés aura beaucoup de mal à sortir correctement. La plupart des decks ne nécessitent d'augmenter que 2 des 3 caractéristiques principales (Force, Mana, Destinée).
    A titre d'exemple, l'un des decks demandant le plus de chaque prérequis au moment où j'écris ces lignes est le Seria 4/4/4 (rarement joué en 5/4/4).
     
  4. Uniformisez les coûts en point d'action de vos cartes. Si 80% des cartes de votre jeu requièrent 4 points d'action ou plus, vous risquez de ne jamais voir à quoi ressemble un tour 6. Même si votre deck prend tout son potentiel en parties longues, il vous faut de quoi atteindre ce moment et « temporiser », limiter les dégâts en attendant de prendre le contrôle de la partie.
     
  5. Testez, testez et re-testez votre deck ! Seul, avec l'aide d'un ami en jeu, en partie rapide non-classée, les solutions ne manquent pas pour tester votre jeu. Vérifiez que vos mains de départ comportent des cartes ayant des coûts faibles et d'autres plus « late game », testez vos possibilités de contrer les decks formant la « meta » actuelle. Trouvez ses points faibles et essayez d'y trouver des parades, notez ses points forts et tirez-en partie.

Un dernier conseil : Utilisez les outils communautaires mis à votre disposition.

La France, et plus généralement la Francophonie, possède une communauté important de joueurs passionnés sur DoC.

Deux sites proposent des deck builders, outils conçus pour vous aider à travailler votre deck, trouver l’inspiration dans les decks proposés par d’autres, et enregistrer votre deck pour vous-même, et qui sait peut-être inspirer d’autres membres de la communauté.

Vous trouverez tout le nécessaire pour vous lancer sur  Platoon TV et MomCards

N’hésitez pas à suivre certains joueurs (Français ou non) lors de leurs streamings pour comprendre comment fonctionnent les decks de la meta actuelle et en apprendre plus sur le jeu.