Nouveau système de matchmaking et de classement sur Duel of Champions

La mise à jour du 9 avril apportera un nouveau système de classement sur le jeu de cartes à collectionner Duel of Champions, délaissant l'Elo pour un système de matchtmaking et de nouveaux rangs.

Anael, Elue de la Lumière

Avec la prochaine mise à jour, les rangs des joueurs de Duel of Champions seront déterminés par le MMR de chacun, celui-ci évoluant au fil des parties classées selon les résultats du joueur. Le MMR exact sera inconnu des joueurs, le rang et la progression dans le rang seront les indicateurs de niveau de chaque joueur.

Il existera un second classement, appelé TMMR (Tournament MMR) qui sera affecté lors de votre participation aux tournois Jackpot. Lors de la mise à jour, une conversion sera effectuée entre l'ELO actuel et le MMR à venir. Ce nouveau système de classement sera remis à zéro chaque mois, et votre MMR redescendu au seuil minimum du rang que vous aviez à la fin du mois précédent.

Une nouvelle option sera disponible pour le Matchmaking, appelée Matchmaking strict qui vous permettra de ne rencontrer que des adversaires avec un niveau très similaire au votre. Vous pourrez néanmoins toujours utiliser le Matchmaking actuel, au risque de jouer contre un adversaire d'un niveau différent.

Avec la sortie de Coeur des Cauchemars, nous avons voulu remettre notre système de classement et de matchmaking au goût du jour et l'améliorer. Le but principal de ce nouveau système est de juger précisément le niveau d'un joueur pour lui permettre d'affronter des adversaires qui présentent un défi, mais restent à son niveau. Notre second but est d'améliorer le système pour le rendre plus compétitif. Le système d'ELO actuel sera remplacé par des rangs basés sur le Match Making Rating (MMR) d'un joueur. Nous avons aussi deux options différentes pour la recherche d'adversaires : matchmaking rapide et matchmaking strict. Dans cet article vous trouverez de plus amples informations sur ce nouveau système, grâce à nos designers Guillaume "Gwigre" Borgia, Jared "jpsmasher" Pearson et notre Technical Lead Yanick "Malthar" Houle.

MMR (Match Making Rating)

Le MMR est l'élément clé du classement d'un joueur. Chaque joueur aura un MMR général qui commence à 0. Les joueurs ne verront jamais réellement leur MMR, mais il définira sa progression dans le jeu. N'importe quel type de duels classés affectera votre MMR. L'algorithme derrière ce système a été développé pour être sûr que le matchmaking reflète le niveau et les capacités de chaque joueur.

Les rangs

Les joueurs seront classés par Rangs. La progression au sein d'un rang sera principalement influencée par le MMR d'un joueur. Les rangs seront nommés ainsi : recrue > écuyer > chevalier > commandant > Lord Commander > Champion I > Champion II > Champion III

Passage de rang

Les rangs se superposent un peu, donc un joueur qui vient juste d'être promu aura déjà progressé d'environ 10% dans le prochain rang.

Promotion

Du rang 1 au rang 5 (recrue à Lord Commander), les joueurs seront éligibles à une promotion quand leur MMR atteindra la limite supérieure de leur rang actuel. Le prochain duel sera crucial pour ce joueur. Si un joueur dans cette situation remporte ce match, il gagnera le MMR correspondant et sera promu au rang suivant. Si un joueur perd ce match, il perdra le MMR correspondant et devra de nouveau atteindre 100% pour pouvoir essayer d'être à nouveau promu.

Lors du passage d'un rang, les joueurs verront un écran apparaitre lorsqu'ils reviennent sur le menu principal.

Rétrogradation

Si le MMR d'un joueur est en dessous de la limite minimum de leur rang à la fin du mois, ils pourront redescendre d'un rang. Les joueurs qui participent à la saison compétitive devront continuer à progresser (ou du moins rester stable) pour éviter d'être rétrogradé.

Rang 6 et supérieur

A partir du Rang 6 (Champion), le classement d'un joueur n'est plus basé sur son MMR mais sur des Champions Points (CP). Les CP sont attribués après un match et sont basés sur le MMR de chaque joueur. Vous pourrez voir vos CP dans les classements, votre profil mais aussi la barre supérieure.

Interface profil

Perte de Champion Points

A partir du rang 6, les joueurs pourront voir leur Champion Points baisser. Les joueurs qui ne participent pas à un duel classé pendant 7 jours verront leur CP baisser de 20. Cette baisse continuera jusqu'à atteindre 0.

Classement

Interface classement

De recrue à Lord Commander, les joueurs sont classés selon leur progression dans leur rang par un pourcentage de progression. Les Champion Points sont inexistants pour ces joueurs. Au lieu des CP, les joueurs à ces rangs verront un " -- " à côté de leur nom dans le classement.

De Champion I à Champion III, les joueurs sont classés exclusivement par les Champion Points. Cela veut dire qu'un Champion I peut théoriquement être mieux classé qu'un Champion III. Pour les Champions I et II, la progression est toujours visible pour permettre de savoir s'il pourra bientôt être promu. Les Champions III ont atteint le plus haut range du jeu, " -- " est affiché à la place de leur progression comme il n'y a pas de plus haut rang à atteindre.

Reset du classement

Chaque mois le classement est remis à zéro. Le MMR de chaque joueur est redescendu au MMR minimum de leur rang actuel. Les joueurs gagneront des Bonus Points (BP) égaux à son MMR perdu.

Si un joueur est déjà en dessous de la limite basse de leur rang lors de la remise à zéro, le joueur est rétrogradé au rang correspondant à son MMR. Le MMR du joueur sera réduit au MMR minimum du rang inférieur. Le joueur gagnera des BP égaux à son MMR perdu.

Le MMR d'un joueur est toujours limité à la limite basse du rang inférieur. Un joueur ne peut être rétrogradé que d'un rang par mois.

Les Bonus Points

Les Bonus Points affectent l'impact des duels sur le MMR d'un joueur. Si un joueur gagne un match alors qu'il possède des BP, son gain de MMR sera doublé et ce nombre BP sera retiré du total de BP de joueurs.

Si un joueur perd un match alors qu'il possède des BP, son MMR ne changera pas. Cependant, il perdra des BP correspondant au MMR qu'il aurait dû perdre.

MMR du Tournoi Jackpot

Quand un joueur participe au tournoi jackpot, il utilise un Tournament MMR (TMMR) qui commence à 0. Le TMMR n'est affecté que lorsque le joueur participe à des duels du tournoi.

Perte de MMR

Comme pour les Champion Points, les joueurs en dessous du rang de Champion pourront connaître un baisse de leur MMR. Si un joueur n'a pas fait de duel classé pendant 7 jours consécutifs, son MMR sera réduit de 2. Ce processus continuera jusqu'à ce qu'il atteigne la limite basse de son rang.

Trouver des adversaires

Lors de la recherche d'adversaire, le système de matchmaking prendra en compte 2 critères :

  • L'activité du joueur (duel classé ou tournoi jackpot)
  • Un MMR similaire

Option de recherche d'adversaire

Les joueurs pourront choisir le comportement du système de matchmaking. Par défaut, le matchmaking sera réglé sur « matchmaking rapide ». Les joueurs qui préfèrent jouer contre des adversaires avec un MMR très similaire pourront choisir le « matchmaking strict ».

Note : Les joueurs débutants (rang 1 - Recrue) ne pourront affronter que d'autres recrues quel que soit le système qu'ils choisissent. Nous avons mis en place cette règle pour s'assurer que les nouveaux joueurs puissent apprendre à jouer contre des adversaires de leur niveau.

Matchmaking

Matchmaking strict

Cette option peut rallonger le temps d'attente de recherche d'un adversaire. Ce système de matchmaking permet aux joueurs d'affronter des adversaires avec un niveau très similaire au leur.

Matchmaking rapide (normal)

En utilisant le matchmaking normal, le système cherchera d'abord un adversaire avec un niveau similaire (comme pour le matchmaking strict) puis élargira la recherche petit à petit jusqu'à trouver un adversaire convenable.

Source : http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/70414

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